Rechercher

Les différentes variétés de tomates

Dernière mise à jour : 7 janv.

Les différentes variétés de tomates

Considérées à la fois comme des fruits et des légumes, les tomates ont été de tout temps prisées par les hommes pour leurs saveurs et leurs vertus thérapeutiques. Elles entrent dans la composition autant des plats légers comme les salades que dans la préparation des soupes et sauces de tables.


Il existe différentes variétés de tomates selon les saisons, le sol et la localité. Nous nous intéresserons dans la suite de cet article aux tomates classiques et aux tomates originales.


Variétés classiques et originales de tomates : Quelques points communs


La tomate, peu importe sa variété contient à quelques exceptions près, quelques points communs. On peut citer parmi ceux-ci une importante quantité de vitamine C, d’oligo-éléments et de minéraux.

On lui reconnaît des vertus préventives face à certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Elle est également réputée pour faciliter le bronzage l’été en raison de sa richesse en lycopène. Ce dernier est un principe actif qui stimule la mélanine et contribue à préserver l’hydratation et la souplesse de la peau.


Quelques variétés de tomates originales


Exotiques, bleues, oranges, jaunes, rouges, les tomates originales peuvent prendre toutes les teintes. Elles offrent de nombreuses saveurs, aussi surprenantes les unes que les autres. Voici quelques-unes de ces variétés aussi originales que goûteuses.


La « Fantasio F1 »


C’est un hybride de calibre moyen qui se distingue par ses fruits ronds et réguliers. La Fantasio F1 séduit également par sa capacité à résister au mildiou. Pour tirer le meilleur profit de cette variété, on peut la déguster en salade ou la manger cuit.


La « Tangerine »


Avec la Tangerine, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a l’assurance d’avoir toujours plus de fruits. En effet, cette variété est reconnaissable par son grand calibre qui peut atteindre un demi-kilo par fruit. Le seul défaut de la Tangerine est qu’elle est très sensible à la chaleur.


La variété « Téton de Vénus »


L’un des signes distinctifs de la variété Téton de Vénus est sa forme biscornue et sa chair assez ferme. Elle est assez petite et a pour habitude de pousser en grappes. Cette variété est par ailleurs peu acide et particulièrement douce. Si vous aimez les tomates séchées, la variété Téton de Vénus sera pour vous une excellente solution.


La « Yellow Stuffer »


La Yellow Stuffer a tout d’un poivron, tant par sa forme que par sa couleur. Cette variété de tomate est également l’une des plus faciles à farcir, d’autant plus qu’elle est déjà creuse à sa cueillette.


La « Blanche de Picardie »


La Blanche de Picardie est sans doute la plus pâle de toutes les variétés de tomate qui existent. Elle ne possède pas de pigments. Mieux, il faut également reconnaitre qu’il est difficile de trouver une variété qui séduit autant par sa douceur.


Quelques variétés de tomates classiques


On les retrouve sur le marché dès la fin du printemps. Les tomates que l’on dit classiques sont diverses et variées. Parmi elles, nous pouvons citer la « Cœur de Bœuf ».

Cette variété est considérée comme l’une des meilleures existant sur le marché. Elle donne des fruits d’une taille conséquente, entre 200 et 500 grammes. Elle est idéale pour réaliser les soupes froides comme le gaspacho, les jus et les farcis. Cette variété est également savoureuse en salade.

Par ailleurs, on distingue d’autres variétés de tomates classiques incontournables comme :

  • La tomate Marmande

  • La tomate Roma VF

  • La tomate Saint-Pierre

  • La tomate San Marzano

  • La tomate Moneymaker

  • La tomate Ace 55 VF

variétés de tomates

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout