Rechercher

Tomate Rose de Berne présentation et recette

Dernière mise à jour : 7 janv.

Tomate Rose de Berne, variété productive aux saveurs aromatiques

Il existe de nombreuses variétés de tomates : Variétés anciennes, classiques, originales… Mais la tomate Rose de Berne n’est pas comme les autres. Elle n’est certainement pas la plus répandue sur le marché français, cependant elle séduit par sa chair très fruitée et juteuse. Une fois qu’on l’a essayée, il est difficile de s’en passer. Allons à la découverte de cette variété et des meilleures recettes pour profiter au mieux de ses qualités gustatives.

Tomate Rose de Berne, une variété de tomate dotée de très gros fruits

La tomate Rose de Berne fait partie des variétés anciennes de tomate. Mais contrairement à ce qu’on remarque par rapport à ses pairs, la Rose de Berne offre en effet plus de résistance face aux maladies. Elle se démarque également par son rendement élevé.

Ses gros fruits rouge-rosé peuvent atteindre un poids de 400 grammes. Comparativement à la tomate traditionnelle, la Rose de Berne est une variété aux fruits plus clairs. Elle séduit par la rondeur de ses tomates à chair ferme et généreuse et par sa peau fine.

Parce que ses fruits sont assez lourds, il faudra veiller à bien tuteurer ce plant de tomate. Si vous vous décidez à cultiver la variété de tomate Rose de Berne, il est important de savoir qu’elle s’accommode assez bien avec le basilic, le persil, l’origan, le thym, la sauge et le cerfeuil.

Vous pouvez également, dans le but de favoriser une interaction protectrice, intercaler d’autres plants de légumes ou de plantes aromatiques entre chaque plant de tomate.

Par ailleurs, l’autre qualité de la variété Rose de Berne est qu’elle contient très peu de pépins. En outre, elle est plus résistante au mildiou. On appelle mildiou, l’une des principales maladies qui touchent de nombreuses plantes cultivées au potager. Cette maladie affecte le développement et l’intégrité de la tomate.

La meilleure recette avec la tomate Rose de Berne

Pour retrouver toute la saveur d’origine de la tomate, il faut avoir goûté à la Rose de Berne. On ne l’apprécie mieux que quand on la cueille bien mûre. Les connaisseurs la dégustent crue, afin de mieux profiter de sa saveur exceptionnelle.

Parce qu’elle est très fruitée et très aromatique, il est également conseillé de la prendre en salade ou avec un léger filet d’huile d’olive et un peu de gros sel. Pour ce qui est de la cuisson, ce serait particulièrement un réel gâchis. N’y songez donc pas, au risque d’altérer ses saveurs.

Quelques conseils de conservation et de préparation

Comme les tomates anciennes, la tomate Rose de Berne s’accommode très peu avec le froid et se consomme rapidement. Pour mieux conserver sa saveur et ses notes aromatiques, il est recommandé de la conserver à température ambiante.

Par ailleurs, la tomate Rose de Berne est caractérisée par une absence d’acidité. C’est ce qui fait qu’elle se prête bien à la préparation en tomates sèches ou en tomates confites. Une fois passé l’été, vous avez ainsi la possibilité de toujours profiter de ce légume fruit aux multiples vertus insoupçonnées.

Tomate Rose de Berne

90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout