Rechercher

Tomate Noir de Crimée présentation et recette

Dernière mise à jour : 8 janv.

Tomate noire de Crimée, un incontournable pour vos salades estivales

Il existe en effet de nombreuses variétés de tomate. Certaines sont plus connues que d’autres tant à cause de leur taille, de leur rendement que de leurs saveurs aromatiques. La tomate noire de Crimée fait en effet partie des meilleures variétés de tomates. Elle est très généreuse et appréciée des fins gourmets. Nous vous présentons les caractéristiques de la variété de tomate noire de Crimée et les meilleures recettes pour profiter au mieux de ses saveurs.

Variété de la tomate noire de Crimée

La tomate noire de Crimée comme son nom l’indique, provient de la Crimée, une péninsule située au Sud de l’Ukraine. On la reconnait par sa couleur pourpre foncée, la rondeur de ses fruits, sa chair sombre et presque sans pépins.

C’est une variété de tomate très productive, car ses fruits charnus peuvent afficher jusqu’à 2 kg, voire plus. Même si elle n’est présente dans nos potagers qu’une trentaine d’années environ, sa douce saveur fait d’elle, une valeur sûre.

La tomate noire de Crimée est par ailleurs bien appréciée des enfants parce qu’elle est très peu acide. Pour favoriser une interaction protectrice contre les maladies, vous pouvez associer à cette variété de tomate d’autres cultures qui lui sont favorables telles que l’œillet d’Inde, l’ail ou les plantes aromatiques comme le basilique, le persil ou encore la ciboulette.

Il faut cependant éviter de cultiver aux alentours de la tomate noire de Crimée, les pommes de terres, les concombres et du fenouil.

Par ailleurs, la tomate noire de Crimée montre des signes de résistance par rapport à certaines maladies auxquelles les variétés anciennes sont confrontées. Il s’agit en particulier du mildiou, un micro-organisme qui s’attaque aux plantes et affecte leur croissance.

À l’instar des variétés de tomates, la tomate noire de Crimée est assez gourmande. Elle donne de bons rendements avec les sols riches, meubles et sains. Il faut toutefois veiller à y apporter un bon amendement comme le fumier ou le compost.

Quelles sont les meilleures recettes avec la tomate noire de Crimée ?

Rien que par la couleur foncée de sa chair, la tomate noire de Crimée, apportera sans nul doute un léger contraste comparativement à d’autres ingrédients. Pour apprécier le goût d’exception de cette variété de tomate ancienne, il est conseillé de l’associer à votre salade estivale.

En effet, lorsqu’elle est tranchée, elle représente un atout esthétique qui séduira à coup sûr vos convives. Vous avez également la possibilité de la cuisiner en ratatouilles, tians, tartes salées ou en délicieux coulis et sauces à la couleur très foncée.

Comment conserver la tomate noire de Crimée ?

On récolte généralement la tomate noire de Crimée, à partir de la mi-juillet jusqu’à la fin Octobre. Pour tirer le meilleur profit des bienfaits nutritifs de cette variété de tomate, vous pouvez stocker les excédents au réfrigérateur pendant une semaine environ.

Par ailleurs, pour préserver les saveurs aromatiques de la tomate noire de Crimée, il est indispensable de la conserver à température ambiante. Vous avez aussi la possibilité de la conserver en bocaux sous forme de purée, coulis ou soupe.

Tomate Noir de Crimée

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout