Rechercher

Tomate Andine Cornue présentation et recette

Dernière mise à jour : 7 janv.

Andine Cornue, l’une des meilleures variétés sur le plan gustatif et productif

Il existe de nombreuses variétés de tomates à travers le monde. Certaines sont longues, petites, énormes, charnues. D’autres sont par contre jaunes, blanches, roses ou creuses. Mais quand on parle de tomates longues, on pense sans doute à la tomate Andine Cornue. Encore appelée Cornue des Andes, elle est l’une des variétés anciennes de tomate tant sur le plan gustatif que productif. Allons à la découverte de la variété Andine Cornue, une tomate à la chair ferme, juteuse, sans acidité et très digeste. Elle vous le rendra bien

Caractéristiques de la variété Andine Cornue

On dit de la tomate Andine Cornue qu’elle est une variété précoce, rustique et productive. Si on l’appelle également Cornue des Andes, c’est parce qu’elle a été rapportée de la Cordillère des Andes par un collectionneur français. Sa forme allongée nous rappelle sans doute celle d’un gros piment.

Les fruits de cette variété tomate Andine peuvent peser jusqu’à 150g. Pour ce qui est de chaque pied, il est possible de récolter entre 3 et 6 kg de fruits. Ce sont des tomates rouges à chair ferme et dense. Elles contiennent très peu de pépins. Si la tomate Andine Cornue fait partie de celles qui présentent l’une des meilleures qualités gustatives, c’est sans doute parce qu’elle est très parfumée et sucrée.

Ce qui fait également d’elle une valeur sûre, c’est aussi qu’elle ne laisse apparaitre aucune trace d’acidité. Pour une interaction protectrice contre les maladies, il faudrait associer à la tomate Andine Cornue d’autres cultures telles que l’ail, le poireau, l’oignon, le radis et le thym.

Il faudrait cependant éviter de cultiver dans les environs les pommes de terre et d’autres plantes Solonacées.

Par ailleurs, il est important de savoir que cette variété de tomate est sensible à la pourriture apicale et apprécie particulièrement la chaleur.

Quelles recettes avec la tomate Andine Cornue ?

La tomate Andine Cornue ou Cornue des Andes est très parfumée. Elle apporte toujours une touche particulière à toutes les recettes auxquelles elle est associée. Elle offre une douce saveur et est dénuée d’acidité. Cette variété de tomate se laisse aussi facilement digérer.

Elle se prête à une large variété de recettes. Mais pour profiter de ses saveurs aromatiques et de son excellent goût, les fins connaisseurs l’associent à la salade. Étant donné que la peau de cette variété de tomate est très fine et que l’Andine Cornue contient en elle-même une faible quantité de jus et de pépins, vous avez aussi la possibilité de faire des coulis et des sauces.

Cette variété de tomate a également de nombreux atouts pour atterrir dans votre assiette. Elle est en effet facile à cuisiner crue ou cuite. Pour vos salades et d’autres recettes, vous n’aurez par ailleurs aucun mal à la couper en rondelles. Vos convives ne tariront pas d’éloges à ce sujet.

Par ailleurs, les tomates Andines ou Cornues des Andes se prêtent aisément aux coulis et particulièrement sous la forme de tomates confites.

Tomate Andine Cornue

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout