Rechercher

Origine et histoire de la tomate

Dernière mise à jour : 9 janv.

Origine et histoire de la tomate


La tomate, l’un des ingrédients les plus utilisés de nos jours dans la cuisine n’a pas toujours été reconnue pour ses nombreuses vertus. Elle était en effet inconnue de tous jusqu’à sa découverte en Amérique du sud au XVIe siècle. Envie d’en apprendre plus sur l’apparition de la tomate, son origine et son histoire ? Vous êtes au bon endroit.


Origine et parcours de la tomate


La tomate a été découverte dans son état brut en Amérique du sud plus précisément au Pérou et en Equateur. Elle présente plusieurs aspects et sa culture est plus favorisée par un climat chaud.

La culture de la tomate a été réalisée pour la toute première fois par les Aztèques au Mexique qui l’appelaient « tomalt ». Cette dernière a fait son irruption en Europe grâce aux espagnols et aux portugais suite à leur exploration de l’Amérique.

Après la découverte de la tomate, les italiens l’ont adoptée et ont eu l’idée de l’utiliser pour en faire une sauce. Ce n’est qu’après cela qu’elle fut connue par la Provence et gagna la France. Les français ne s’en servaient cependant que comme un simple outil de décoration et redoutaient surtout qu’elle ait un effet toxique.


Par ailleurs, pour ce qui est du parcours de la tomate, on retiendra tout simplement que la tomate a été découverte et cultivée pour la toute première fois en Amérique du sud au Mexique. Sa culture s’est par ailleurs répandue dans les années 1530 en Espagne ainsi qu’au Portugal et en Italie.

Catherine de Médicis fut la première importatrice ayant fait transité la tomate vers le sud de la France précisément au Languedoc dans les années 1590.


Histoire de la tomate


La tomate n’a été connue que vers le XVIe siècle et son usage était beaucoup plus à titre décoratif. Ce n’est qu’à partir de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle qu’elle fut utilisée comme un aliment indispensable en matière de cuisine. Elle a été en un premier temps adoptée par les habitants de la ville de Marseille qui à leur tour l’ont fait découvrir aux parisiens.


La consommation ainsi que la diversification de la culture de la tomate dans le monde n’ont été possibles qu’à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Dès lors la tomate est devenue le maillon essentiel de plusieurs mets dans le monde grâce à ses variétés.

On dispose d’environ 18 variétés de tomates qui sont toutes autant utiles les unes que les autres en fonction du met que l’on souhaite cuisiner. Il y a entre autres les tomates rouges, jaunes, oranges, noires, roses et vertes. Ces variétés se présentent sous plusieurs formes : ronde, allongée, grêle….


Par ailleurs, la culture et la transformation de la tomate font aujourd’hui partie des activités les plus prédominantes dans le secteur industriel. La Chine fait en effet office de premier pays producteur et transformateur de ce légume fruit. A sa suite se positionnent les Etats unis. Tout le monde s’accorde d’ailleurs pour dire que ces derniers sont connus pour être les plus grands fabricants et producteurs des meilleurs ketchups du monde.







origine et histoire de la tomate

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout