Rechercher

Les bienfaits de la tomate

Dernière mise à jour : 9 janv.

Les bienfaits de la tomate

Les tomates sont connues de tous pour être des maillons essentiels dans la cuisine. Elles donnent plus de saveur et de goût à nos plats et fournissent un nombre inimaginable de minéraux pour l’organisme humain. Mais ce que la plupart ignore de ce légume-fruit, ce sont ses multiples avantages pour la santé et la peau. Allons à la découverte de ce légume fruit aux multiples vertus insoupçonnées !

Les vertus médicinales de la tomate

La tomate est un légume-fruit comportant des antioxydants tels que les béta- carotènes. Ceux-ci ont la capacité de garantir une protection contre plusieurs types de cancer.

Grace à ses bêta-carotènes, la tomate lutte efficacement contre les cancers comme ceux de la prostate, du col de l’utérus, de la gorge, de l’estomac et bien d’autres. Sa consommation permet de réduire considérablement le risque des maladies cardiaux vasculaires et de protéger ainsi le cœur.

De même par sa forte concentration en vitamine A, C, E, en calcium et potassium, la tomate se fixe aux parois des vaisseaux sanguins, participant ainsi à la bonne circulation du sang et à la diminution de l’hypertension.

Par ailleurs, la tomate est d’un excellent remède dans la prévention du diabète. Elle contient en effet des lycopènes qui interagissent sur la glycémie et préviennent ainsi le diabète.

En outre, la consommation de la tomate facilite le désencombrement du transit intestinal. Cela est dû en effet à sa riche composition en fibres.

Consommer la tomate : Quels bienfaits pour la peau ?

Savez-vous que la consommation régulière de la tomate vous maintient jeune ? Eh oui, aussi étonnant que cela puisse paraitre, les vitamines E, C, la bêta-carotène et la lycopène présentes dans la tomate, corrigent les éléments qui induisent un vieillissement précoce des cellules. Ainsi elle vous rajeunit en régressant l’apparition des rides et vous offre un teint bronzé et éclatant.

De plus, la tomate est un légume peu calorique mais contenant un taux important d’eau soit 94%, ce qui offre à la peau peu de calorie certes, mais une parfaite hydratation. Elle protège pour ainsi dire la peau contre les effets destructeurs des rayons ultra-violets.

Par ailleurs, les bienfaits de la consommation de la tomate ne se limitent pas à cela. La tomate est également connue pour être un allié minceur. Elle est en effet un remède très efficace en matière de perte de poids. Sa contenance peu calorifique et sa teneur en eau lui donnent un caractère léger, digestif et hydratant pour le bonheur d’une peau bien entretenue. Ceci étant, la tomate permet de faciliter la digestion, d’éliminer les graisses dans le corps et de garder la ligne.

De plus, le lycopène dont elle est pourvue est très connu pour sa capacité à lutter contre les acnés qui apparaissent sur le visage.

Enfin une étude récente menée par des scientifiques a prouvé que la combinaison de la vitamine K au calcium contenu dans la tomate, est favorable à l’accroissement de la masse osseuse et réduit les risques d’ostéoporose.



bienfaits de la tomate

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout