Le gazon artificiel (parfois appelé gazon synthétique) est rapidement devenu l’une des tendances les plus en vogue ces dernières années, et ce, pour toutes les bonnes raisons.
En raison de son faible niveau d’entretien et de sa conception et visuellement attrayant, la pelouse synthétique est de plus en plus utilisée dans les résidences, les terrains commerciaux et les terrains de sport.
Compte tenu de tous ses avantages, il n’est pas surprenant que de plus en plus de personnes envisagent de l’installer pour remplacer le gazon naturel.
Mais l’une des questions les plus fréquemment posées à propos de l’installation du gazon artificiel est de savoir s’il peut être installé n’importe où ou dans n’importe quel climat.
Dans cet article, nous aborderons les facteurs qui peuvent affecter le gazon synthétique.
Considérations climatiques
L’un des principaux facteurs à prendre en compte lors de l’installation d’un gazon synthétique est le temps qu’il fait dans la région où vous vous trouvez. Heureusement, le gazon artificiel peut être utilisé dans tous les climats, qu’ils soient froids ou chauds. Il a été conçu pour résister à différents types de conditions météorologiques, comme les chutes de neige, les précipitations et la lumière directe du soleil, sans êtres endommagés.
Le tableau récapitulatif en fonction du climat :
Climats | Conditions | Conseils |
---|---|---|
Climats secs et chauds | Résiste à la chaleur | Choisissez un gazon avec une technologie de refroidissement pour dissiper la chaleur |
Conditions humides | Doit avoir un drainage adéquat pour éviter l’engorgement et la moisissure | Choisissez un gazon avec une capacité de drainage suffisante |
Climats froids | Résiste aux températures glaciales, nécessite un entretien pour la neige | Choisissez un gazon synthétique durable |
Avantages pour l’environnement
Choisir un gazon artificiel peut présenter des avantages considérables pour l’environnement.
Le gazon artificiel offre de nombreux avantages en matière de conservation de l’eau, notamment en éliminant la nécessité d’une irrigation constante dans les régions sujettes à la sécheresse ou dont les réserves d’eau sont limitées.
En outre, son entretien minimal permet d’utiliser moins d’herbicides, de pesticides et d’engrais dangereux susceptibles d’avoir un impact sur les eaux et les sols.
Le gazon artificiel aide les gens à contribuer à un écosystème plus sain, à réduire le ruissellement des produits chimiques et à améliorer la biodiversité.
En outre, sa durabilité réduit la production de déchets.
Installation et entretien corrects
L’installation d’une pelouse artificielle doit être effectuée correctement, quel que soit le climat, afin de garantir sa longévité. Un professionnel s’assurera que le drainage est suffisant, que l’installation est solide pour éviter les conditions venteuses et que les matériaux de remplissage sont appropriés pour assurer un bon rembourrage.
Le gazon artificiel nécessite un entretien relativement simple, mais il doit être entretenu régulièrement. Brosser les débris, tailler les brins d’herbe pour qu’ils restent droits et traiter rapidement les taches sont autant de moyens de conserver au gazon artificiel son aspect optimal et de prolonger sa durée de vie.
Les différentes utilisations de la pelouse artificielle
Avant d’acheter une pelouse artificielle, il faut définir l’utilisation que vous souhaitez en faire, c’est le paramètre le plus important à prendre en considération.
Il existe des gazons artificiels spécifiques conçus pour des applications particulières telles : un terrain de sport, jardin ou un projet d’aménagement paysager commercial, afin de garantir des performances optimales, assurez-vous que le gazon artificiel que vous achetez correspond à l’usage auquel il est destiné.
Il est également important de tenir compte des dépenses et des économies potentielles à long terme lorsque l’on envisage l’installation d’un gazon artificiel.
Bien que le gazon artificiel nécessite un investissement initial, la réduction de la consommation d’eau, l’élimination des engrais et les dépenses d’entretien permettent de réaliser des économies à long terme.