Rechercher

Tomate Green Zebra présentation et recette

Dernière mise à jour : 9 janv.

Description de la tomate Green Zebra

La tomate Green Zebra est une variété de tomate sensationnelle. À maturité, elle conserve sa chair verte contrairement aux variétés conventionnelles. Elle est très prisée malgré son rendement bien en dessous de celle des tomates classiques. Voici une brève description de la tomate Green Zebra.

Présentation de la tomate Green Zebra

La variété de tomate Green Zebra a été créée par l’Américain Tom Wagner en 1885. Bien que sa popularité soit très récente, la tomate Green Zebra est donc une variété très ancienne.

Elle est une variété de mi- saison classée parmi les tomates vertes. Elle est connue pour être bien charnue (80 à 120 g). Sa peau est généralement épaisse de couleur jaune, orangé et parsemé de vert. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est appelée Green Zebra. Elle est juteuse, douce, fondante et parfois un peu acidulée.

La conservation et la consommation de la tomate Green Zebra

Pour profiter de la saveur et de la fraîcheur de la tomate, consommez-la immédiatement après la cueillette. Vous avez la possibilité de l’associer à d’autres variétés avec des couleurs différentes. Cela vous offre un rendu final parfait. Il est également possible de la consommer plus tard en confite ou en conserve.

En ce qui concerne la conservation de la tomate, évitez surtout de la garder au réfrigérateur. Cela pourrait contribuer à lui faire perdre son goût unique. Si vous tenez à la conserver, gardez-la à une température ambiante.

La culture de la tomate Green Zebra

La tomate Green Zebra n’est pas très exigeante. Sa culture est aisée et à la portée de tous.

La terre idéale pour cultiver la tomate Green Zebra

La tomate Green Zebra donne ses meilleurs rendements sur un sol bien drainés et riche en matières organiques. De ce fait, vous pouvez faire un apport de compost et de fumier lors de la plantation. Toutefois, il est important de ne pas en abuser et de bien décomposer le compost pour éviter le risque de brûlure du plant. Veillez également à choisir un espace ensoleillé. Cela facilite le mûrissement des fruits.

La gestion des gourmands

Habituellement, la tomate Green Zebra est peu fructueuse. Il est toutefois possible de booster son rendement en éliminant les gourmands. En effet, les gourmands ne sont rien d’autres que des bourgeons qu’on retrouve à la base des tiges ou des feuilles.

L’opération doit être faite tout au long de la croissance des plants, car les gourmands n’arrêtent point de croître.

L’arrosage des plants

Optez pour un arrosage régulier des plants pour garder le sol frais. Lors de la plantation, il est recommandé d’installer un tuteur pour chaque plant. Pensez également à les attacher à mesure de leur croissance.

Les maladies

La tomate Green Zebra est très sensible au mildiou. Il s’agit en effet d’une maladie causé par un champignon appelé Phytophthora infectus. Cette maladie sévie généralement pendant les périodes chaudes et humides. Elle se manifeste par de toutes petites taches blanches et vert-grise observées de part et d’autre des feuilles.

Pour éviter le mildiou, il est recommandé d’arrêter l’arrosage du feuillage et d’espacer les plants de tomates. Vous pouvez également opter pour des rotations de cultures. Pour finir, vous pouvez périodiquement pulvériser sur les cultures des macérations de purin d’ail.

Comment faire une tarte tomate Green Zebra ?

Quoi de mieux qu'une bonne tarte tomate pour ressentir tout le goût et toute la texture d'un Green Zebra frais et juteux ? Si sa couleur originale n'a pas réussi à vous convaincre, laissez-vous séduire par cette façon de la consommer. Découvrez comment régaler vos papilles avec cette variété de tomate.

Ingrédients pour une tarte de 21 cm de diamètre

Il vous faudra :

  • une pâte brisée faite maison,

  • 4 tomates Green Zebra fraîches,

  • une tomate noire de Crimée,

  • du pesto fanes de carottes,

  • de la Fleur de sel.

Une fois tous les ingrédients réunis, vous pouvez passer à la cuisine.

Préparation

Mettez d'abord votre four en marche et laissez le chauffer à 180 °C puis installez votre pâte brisée dans un moule à tarte. Déposez ensuite une feuille de papier sulfurisé puis placez les légumes secs à l'intérieur. Mettez le tout dans votre four et patientez pendant 45 minutes. Une fois que la tarte aura légèrement refroidi, il faudra la retirer du moule et enlever le papier sulfurisé ainsi que les légumes secs. Ces derniers pourront servir à d'autres utilisations.

Sur la pâte légèrement refroidie, appliquez une fine couche de pesto de manière à enduire toute la surface. Découpez en tranches de 0,5 cm d'épaisseur vos tomates, green zébra et installez-les délicatement sur la tarte. Ces derniers devront être joliment déposés afin de soigner la présentation du plat. Il faudra également saupoudrer le tout de fleur de sel.

Ça y est ! Votre tarte à la tomate green zebra est fin prête. Vous pouvez la servir et la déguster avant qu'elle ne refroidisse. Le goût unique de la tomate green zebra mélangé à l'onctuosité de celle de Crimée se mariera parfaitement avec la tarte aux senteurs de légumes secs.En conclusion, le green zebra est une variété de tomate originale. Bien que les débats autour de son ancienneté demeurent assez ouverts, c'est un ingrédient qui séduit par sa chair juteuse. Insérée dans une magnifique tarte, c'est une tomate qui fera sans doute beaucoup de bien à vos papilles.

tomate green zebra

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout