Rechercher

Tomate Ananas présentation et recette

Dernière mise à jour : 7 janv.

La tomate ananas, une variété à la chair abondante et dense

Quand on évoque les variétés anciennes de tomates, il y a de fortes chances que la tomate ananas fasse parler d’elle. Si cette variété de tomate est autant appréciée des jardiniers et des consommateurs, c’est sans doute parce qu’elle séduit tant par la taille et la beauté des fruits que par son goût. Allons à la découverte de la variété de tomate ananas, celle dont on dit tant de bien !


Tomates ananas : Caractéristiques de la variété


La tomate ananas est une variété de tomates anciennes qui est originaire des États-Unis. Elle doit son nom au fait que sa chair très dense ressemble étrangement à une tranche d’ananas.

Ce qui séduit avec la tomate ananas, c’est la taille, la beauté et le goût de ses fruits. Cette variété offre en effet de grosses tomates de type chair de bœuf. Elles sont rondes et légèrement aplaties au niveau du pédoncule. Ses gros fruits rouges à jaune orangé, tantôt côtelés, tantôt bosselés ou encore informes, affichent régulièrement 250 à 400g. On en rencontre d’ailleurs qui pèsent parfois au-delà d’un kilo.

Pour ce qui est du goût de la tomate ananas, cette variété est appréciée pour sa peau charnue, fondante et sa chair ferme et dense. On se régale toujours par sa saveur douce, fruitée, juteuse et très parfumée.

L’autre particularité de la tomate ananas réside dans le fait qu’elle contient très peu de graines. Si elle est sucrée, fondante et de très bonne qualité gustative, il ne faut toutefois pas perdre de vue qu’elle contient toutefois un petit relent d’acidité.


Les deux sous-variétés de la tomate Ananas


Au côté de la tomate ananas, se sont développées deux sous-variétés : L’Ananas noir et l’Ananas potato leaf. La première est légèrement côtelée avec une couleur verdâtre aux épaules et rouge sombre à maturité. Quant à la seconde, on l’appelle également la tomate à feuille de pomme de terre.


Les meilleures recettes avec la tomate Ananas


Lorsque la tomate ananas est bien mûre, elle présente plus de fermeté de sorte que vous avez la possibilité de la couper en grandes tranches transversales. Cet aspect esthétique ne laissera pas de marbre vos invités.

Vous pourrez y ajouter un filet de vinaigrette légère, mais sans aromates et sans basilic. En procédant de la sorte, vous êtes sûr de ne pas masquer les saveurs aromatiques et le goût de ce légume fruit tant apprécié.

Par ailleurs, la tomate ananas est un délice à la robe d’or, une tomate assez charnue et juteuse. Elle convient parfaitement au carpaccio, à la salade et à la fabrication du millefeuille. L’idéal serait certes de la consommer crue pour profiter de ses merveilles gustatives, mais n’empêche également de la cuire. La tomate ananas résiste en effet à toutes les cuissons.

Pour préparer du carpaccio, vous pouvez ajouter à la tomate ananas, un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Vous avez également la possibilité de vous servir de cette variété de légume fruit pour préparer un gaspacho jaune.


Tomate Ananas



96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout