Rechercher

Quelques conseils pour la culture de la tomate

Dernière mise à jour : 21 janv.

Quelques conseils pour réussir la culture de la tomate en France


Vous faites vos premiers pas dans la culture de la tomate et vous souhaitez sans doute mettre toutes les chances de votre côté. Cela passe par une bonne connaissance des techniques adaptées à sa culture. Même si la culture de la tomate est favorable aux climats ensoleillés, elle est tout de même possible dans un pays à climat tempéré tel que la France. Voici quelques conseils utiles pour la production de tomate en France.


A quelle saison planter la tomate en France ?


La plantation de la tomate en France est plutôt recommandée à partir de la fin de l’hiver en début d’été. Elle doit se faire à une température d’au moins 18-20 degré donc dès février-mars pour un meilleur rendement.


Où la planter ?


Elle peut être plantée en pot quand il s’agit des semis terrines. De même elle peut être plantée en pleine terre mais il faudra que cette dernière soit légère et assez riche dans un endroit exposé au soleil, à l’abri du vent.


Comment la planter ?


Si vous optez pour la technique de plantation dans un pot, il faut :

ü Mettre un mélange de poignet d’engrais bio ainsi qu’une couche de drainage avec de la terre de jardin dans un pot de 5cm ;

ü Faire un trou dans le pot avec un transplantoir pour y poser les plants ;

ü Poser le pot sur son balcon à l’abri du vent.

Quand il s’agit d’une plantation en terre pleine ou dans un jardin, il faut :

ü Creuser de petit trou dans le sol

ü Mettre des poignets d’engrais bio tels les purins d’ortie ou de consoude écrasés dans les trous avant d’y’introduire les plants ;

ü Echelonner les plants de 50cm et les alignements de 70cm ;

ü Observer un espacement de 80 cm entre les groupes de plants.


Comment se fait son entretien ?


Il ne suffit pas juste de planter les plants de tomates pour avoir une récolte de qualité. Celle-ci est le résultat d’un long processus d’entretien minutieux. Son rendement est conditionné par une bonne exposition au soleil, l’élimination de temps à autre des gourmands. On appelle gourmands en horticulture, les assemblages des plants et des tiges absorbant plus de sève, empêchant ainsi leur développement.

Aussi faut-il ébiseler la tête des plants à l’atteinte de leur taille maximale pour une production rapide et éviter la pousse du mildiou. Vous pouvez toutefois laisser pousser la plante à sa hauteur maximale car selon certaines sources qui ne manquent pas d’intérêt, elle favoriserait l’augmentation de sa photosynthèse.


Toutefois il est recommandé d’essayer plusieurs méthodes afin d’adopter celle qui est la plus adaptée à votre environnement. Par ailleurs il faudra fertiliser régulièrement le sol en usant des engrais bio précités pour accroitre le rendement de la plante et éliminer les maladies.

Enfin il faut placer des tuteurs de pied, au pied de tomates et arroser après formation des fruits. Notons que la culture en pot nécessite plus d’arrosage que celle en terre.


Quand se fait la récolte de la tomate en France ?


La récolte peut se faire 4 à 5 mois après la plantation en se fiant à la couleur du fruit. Il est conseillé de la faire à la fin de l’été soit pendant la période de juillet à octobre. Quoi qu’il en soit, elle doit être réalisée avant le début du gèle.



culture de la tomate

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout