Rechercher

Festival de la Tomate et des Saveurs

Dernière mise à jour : 21 janv.

Découvrez l’univers des tomates avec le Festival de la Tomate et des Saveurs

La culture de tomate vous intéresse ? Alors vous serez également ravi d’en apprendre plus sur le Festival de la Tomate et des Saveurs. Organisé depuis plus de 20 ans au Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire (37), il réunit des milliers de visiteurs qui viennent découvrir près de 700 variétés anciennes cultivées au Conservatoire national de la tomate. En quoi consiste cet événement dédié spécialement aux tomates ?

Quelle est l’origine du Festival de la Tomate et des Saveurs ?

Créé en 1998, le Festival de la Tomate et des Saveurs fut l’idée de Louis Albert de Broglie propriétaire du Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire (37). Cette collection, connue depuis des décennies, rassemble chaque année plus de 8 000 visiteurs autour d’un même but : la tomate, un fruit aux richesses insoupçonnées. 700 variétés de tomates sont exposées durant cette foire, offrant ainsi aux participants un panorama inédit de ce fruit majestueux.

Les premières graines proviennent de l’Inde et de l’Asie. Elles ont été découvertes lors d’un voyage dans ce continent. Ensuite, les jardins botaniques et les cultivateurs du reste de la planète ont contribué au développement du conservatoire (potager du domaine de la Bourdaisière).

Quel est le but de l’instauration de ce festival ?

L’objectif premier de Louis Albert de Broglie est bien évidemment de valoriser les richesses naturelles de notre planète. Mais plus précisément, son désir est d’amener la majorité des personnes à se rendre compte de la biodiversité des espèces et à prendre conscience des enjeux de leur préservation. Son souhait est de transmettre continuellement aux générations futures l’importance de veiller à la survie des espèces.

Son attention s’est alors portée sur la tomate, un fruit à la culture simple et existant sous plusieurs variétés. Pour n’en citer que quelques-unes, on parlera de Cornue des Andes, Dix doigts de Naples, Erika d’Australie, Rouge d’Irak et bien d’autres. De formes allongées, rondes ou cœur, vous en trouverez de diverses couleurs : vertes, noires, jaunes ou rouges.

Quelles sont les activités prévues pour ce joyeux festin ?

Généralement au programme du Festival de la Tomate et des Saveurs, les visiteurs bénéficient de plusieurs démonstrations culinaires à base de tomates. Une conférence se tient également pour aider les personnes désireuses de s’initier à la culture de tomate d’en apprendre plus sur les astuces pour effectuer une bonne récolte.

Par ailleurs, comme chaque année, le Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire (37) accueille une cinquantaine d’exposants invités pour présenter toute une variété de produits dérivés de la tomate. Vous y trouverez très souvent des graines, des plants de semences (près de 1500), objets décoratifs, des plantes gustatives ainsi que des produits culinaires et cosmétiques.

Si de nombreuses personnes apprécient ce festival, c’est principalement pour l’ambiance conviviale qui y règne. Beaucoup de visiteurs viennent pour s’amuser, mais également pour se documenter sur l’univers de ce fruit légume aux vertus insoupçonnées. Cette cérémonie représente aussi une belle occasion pour découvrir des formules de recettes inédites les plus savoureuses à base de tomate. Vous pourrez par ailleurs profiter de l’ambiance reposante des parcs et jardins du domaine.

festival de la tomate et des saveurs

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout