Rechercher

Art et festival autour de la tomate dans le monde

Dernière mise à jour : 7 janv.

Art et festival autour de la tomate dans le monde


Les événements qui sont dédiés aux tomates sont généralement des foires ou des fêtes pour présenter ses multiples variétés et ses produits dérivés. Mais il existe également de nombreux festivals pour valoriser la tomate. Ces évènements représentent le moment pour les aspirants et les amateurs de la culture de la tomate d’en apprendre plus sur le fruit. Quelles sont les différentes fêtes de tomates ? Existe-t-il des œuvres artistiques autour de la tomate ?


Festival de la Tomate de Clapiers


Le festival de la Tomate de Clapiers est l’événement idéal pour découvrir la tomate dans tous ses états. Plus de 250 variétés seront présentées à travers une exposition magnifique. Si de nombreux cultivateurs et amateurs ou débutants en culture de tomate apprécient cet événement, c’est pour son aspect ludique, éducatif et festif.


Chaque année, le festival de la Tomate de Clapiers offre un programme riche, unique permettant de profiter d’une ambiance conviviale et de détente. Avec plus de 50 exposants pour la foire, vous aurez l’occasion d’acheter toutes les variétés de tomate qui vous intéressent.


Festival de la Tomate et des Saveurs


Considéré comme l’une des plus grandes fêtes de tomate, le Festival de la Tomate et des Saveurs réunit plus de 8000 visiteurs autour de 700 variétés de tomate. Organisé régulièrement au château de la Bourdaisière (37), il représente une opportunité pour les aspirants à la culture de tomate de s’initier à l’art de cultiver ce fruit.

La journée consacrée au Festival de la Tomate et des Saveurs est très convoité par des agriculteurs, car elle demeure l’occasion pour eux de suivre des conférences sur le thème de la tomate. Vous prendrez également un vrai plaisir à assister aux démonstrations culinaires et à écouter les conseils prodigués sur l’alimentation. Les visiteurs profitent aussi du moment pour se promener dans le château de la Bourdaisière (37) et contempler le Conservatoire National de la Tomate.


La grande Fête de la Tomate et des Légumes anciens


La Fête de la Tomate et des Légumes anciens est conçue spécialement pour vous faire comprendre l’importance de cultiver ses propres tomates. Cet événement se présente comme une invitation à découvrir les variétés de tomates tombées dans l’oubli.


La Fête de la Tomate et des Légumes anciens, c’est autant de jolies surprises pour les amateurs et beaucoup de plaisir gustatif pour les gourmands ! Organisée par l’association « Des paysages, des jardins et des hommes », elle se tient souvent dans le village d’Haverskerque. Une belle occasion pour en apprendre plus sur les tomates anciennes et leurs bienfaits.


L’univers artistique de la tomate


De nombreuses réalisations artistiques ont eu lieu pour valoriser la tomate un peu partout dans le monde. Premièrement, on parlera de Pablo Picasso qui réalisa en août 1944 neuf œuvres différentes présentant un plant de tomate sur le rebord d’une fenêtre.


Vous découvrirez également au Museum of Modern Art de New York, une œuvre intitulée Campbell’s Soup Cans d’Andy Warhol en 1962. Elle désigne une série de 32 tableaux exposant des boîtes de soupes rouges et blanches avec en tête de liste la soupe de tomate.

En 1971, les formes arrondies de tomate furent d’une grande inspiration pour le designer finlandais Eero Aarnio qui effectua un croquis de « tomato chair » qui signifie « fauteuil tomate ».


Festival de la Tomate de Clapiers

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout