Comment se procurer du paillis gratuitement et en grande quantité ?

Le paillis est l’un des matériaux les plus appréciés par les jardiniers. Il peut aider à garder les plantes au frais et à maintenir l’humidité du sol. Il peut également protéger les plantes des mauvaises herbes et des ravageurs. Mais trouver du paillis peut parfois être coûteux et il n’est pas toujours facile de se procurer une grande quantité. Heureusement, il existe des moyens de se procurer du paillis gratuitement et en grande quantité.

Utiliser les déchets organiques

Les déchets organiques sont une excellente source de paillis naturel. Les feuilles mortes, les copeaux de bois, les aiguilles de pin, les tiges séchées et les coquilles d’œufs sont autant de matériaux qui peuvent être utilisés comme paillis. Vous pouvez les ramasser vous-même ou demander à vos voisins de vous les donner. Vous pouvez également vous rendre dans les parcs ou les forêts pour en trouver.

Demander à des entreprises

De nombreuses entreprises produisent du paillis, et il est possible d’en obtenir gratuitement. Les entreprises qui produisent des meubles en bois, des pellets de bois, des copeaux de bois, des copeaux de métal ou des copeaux de plastique peuvent être une bonne source de matériaux pour le paillis. Vous pouvez demander à ces entreprises s’ils ont des invendus ou des déchets qui pourraient être réutilisés comme paillis. Vous pourriez être surpris de voir à quel point ils peuvent être généreux !

Démarrer un compost

Le compostage est un excellent moyen de produire du paillis naturel. Vous pouvez démarrer un compost en utilisant des déchets organiques tels que des feuilles mortes, des épluchures de fruits et légumes, des brindilles, des aiguilles de pin, des coquilles d’œufs, etc. Vous devrez peut-être ajouter de la terre ou de la tourbe pour obtenir un bon mélange. Une fois que le compost a suffisamment mûri, vous pouvez l’utiliser comme paillis.

Utiliser des produits recyclés

Si vous ne pouvez pas trouver de paillis naturel ou de déchets organiques, vous pouvez utiliser des produits recyclés. Certaines entreprises produisent des produits recyclés qui peuvent être utilisés comme paillis. Par exemple, vous pouvez utiliser des journaux recyclés, des sacs en papier recyclés, des bouteilles en plastique recyclées, etc. Ces produits sont généralement très abordables et peuvent être achetés en grande quantité.

Conclusion

Le paillis est un excellent moyen de protéger vos plantes et de garder votre sol humide et frais. Il existe de nombreuses façons de se procurer du paillis gratuitement et en grande quantité. Vous pouvez utiliser des déchets organiques, demander à des entreprises, démarrer un compost ou utiliser des produits recyclés. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous trouverez certainement un moyen de créer une couche riche et naturelle de paillis pour votre jardin.